Activité 1 : Principe de fonctionnement de l’échographie




>L’échographie est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons. Ce sont des ondes acoustiques, qui se différencient des sons par leurs fréquences élevées (supérieures à 20 000 Hz) ce qui les rend inaudibles pour l’homme. Comme toutes les ondes sonores, les ultrasons sont absorbés, transmis ou réfléchis par les substances qu’ils rencontrent. 

Lorsqu’une onde ultrasonore passe d’un milieu à un autre : une partie de l’onde est réfléchie et revient vers la source : on parle d’écho ; l’autre partie est transmise ou absorbée et pourra être réfléchie sur la surface suivante et donner un deuxième écho.

Echographie principe

Une animation sur le phénomène (source)

La mesure de l’intensité de l’écho donne des renseignements sur la nature de la matière traversée. 

Lorsqu’une onde rencontre : 

  • un solide (ex : os) ou un gaz : l’écho (la réflexion) est important et il n’y a pas d’onde transmise. Ils apparaissent en blanc sur l’image.
  • des liquides hétérogènes (avec particules, comme le sang) ou des tissus mous : il y a un écho (réflexion) plus ou moins important selon les tissus rencontrés et l’onde transmise est plus ou moins atténuée. Ils apparaissent en gris (de gris foncé à gris clair).
  • des liquides homogènes : il n’y a pas d’écho (réflexion) car ces liquides laissent passer les ondes sonores. Ils apparaissent en noir. 


Source : http://www.ostralo.net/


Test


Last modified: Friday, 17 November 2017, 4:01 PM