Organisation des phospholipides dans la membrane cytoplasmique

Activité. Organisation des phospholipides dans la membrane cytoplasmique

La membrane cytoplasmique est composée de différents types de molécules mais sa structure de base est composée de phospholipides dont nous allons d’abord étudier les propriétés et leur organisation structurale.

1. Le schéma ci-dessous présente différents exemples de phospholipides. Identifier les points communs et les différences entre ces différentes molécules.


Représentation schématique de quelques phosphoglycérides. A. phosphatidylcholine, B.  phosphatidyléthanolamine, C. phosphatidylsérine, D. représentation schématique avec : une « tête » polaire (1) et deux « queues » aliphatiques (2).


2. Si on mélange des triglycérides avec de l’eau ou avec un corps gras comme l’huile, on obtient un mélange homogène. En déduire la propriété physicochimique majeure d’un phospholipide en utilisant les termes "amphiphile", "hydrophile" et "hydrophobe". 

3. À partir des caractéristiques structurales communes à tous les phospholipides mis en évidence dans la question 1, identifier la ou les région(s) polaire(s) et/ou apolaire(s) des phospholipides.  

4. Conclure en essayant d’expliquer la propriété physicochimique identifiée dans la question 2 à partir de l’ensemble des réponses.  

5. Donner une représentation simplifiée des phospholipides en faisant apparaître la ou les région(s) polaire(s) et/ou apolaire(s).

6. Le document 2 montre les différents agencements possibles entre les phospholipides. En tenant compte du caractère amphiphile des phospholipides et de la composition du milieu extra et intracellulaire, indiquer quelle organisation peut être retenue dans le cas de la membrane plasmique. 

Document 2. Bicouche lipidique et micelle



7. Pour limiter les interactions entre les parties hydrophobes et l'eau, les bicouches de lipides peuvent spontanément former des sphères appelés liposomes. Ces liposomes peuvent être utilisés en tant que transporteurs de médicaments (molécules hydrophiles) dans l'organisme. Proposer un schéma légendé de liposomes et expliquer le principe leur rôle de "transporteur" de médicaments.


 




Modifié le: mardi 6 juin 2017, 16:55