Assemblage des biomolécules dans la membrane

Activité. Assemblage des biomolécules dans la membrane

1. Est représentée ci-dessous la molécule de cholestérol. Repérer sur cette molécule la ou les régions polaires et apolaires. Réaliser ensuite un schéma simplifié de la molécule de cholestérol mettant en évidence ses régions hydrophiles et/ou hydrophobes.


2. A l’aide de vos connaissances et du document 2 ci-dessous, réaliser un schéma légendé représentant l’organisation moléculaire de la membrane plasmique puis, sur ce schéma, localiser les milieux aqueux à l’aide de hachures, identifier les faces extra et intracellulaire de la membrane et nommer les deux milieux séparés par cette membrane

Document. Données sur les molécules autres que les phospholipides composant la membrane cytoplasmiqueLe cholestérol est un lipide de la famille des stéroïdes. Il est intercalé entre les queues des phospholipides pour stabiliser la structure de la bicouche lipidique. Il existe deux types de protéines membranaires. Les protéines intégrales appelées aussi transmembranaires qui traversent d’un bout à l’autre la bicouche lipidique en s’intercalant entre les phospholipides. Les protéines périphériques appelées aussi extrinsèques ne traversent pas la bicouche de phospholipides. Elles interagissent avec les groupes hydrophiles des lipides ou des protéines périphériques.  Les glucides sont présents uniquement sur la face extracellulaire de la membrane cytoplasmique sous forme de chaînettes glucidiques liés : soit à la tête polaire des phospholipides : on parle de glycolipide ; soit à des protéines : on parle de glycoprotéine. Il forme un feutrage qui recouvre la surface de la cellule : le glycocalyx. 

Modifié le: mardi 13 juin 2017, 08:39