Qu'est-ce qu'une voie métabolique?

Une voie métabolique est une série de réactions biochimiques qui se produisent en cascade c’est-à-dire de manière séquentielle. Chaque réaction biochimique de la voie métabolique fait intervenir une enzyme donnée. Une enzyme est un catalyseur de nature protéique permettant d’accélérer la vitesse d’une réaction biochimique donnée.

voie métabolique 1

Fig. 1 : Une voie métabolique fait intervenir plusieurs enzymes et commence par la transformation d'un substrat initial

Comme toute protéine, une enzyme provient de l’expression d’un gène. Toute mutation de ce gène peut induire la formation d’une enzyme non fonctionnelle et être ainsi responsable de maladies métaboliques héréditaires.

Une voie métabolique débute par une réaction impliquant un substrat initial (S1) qui est transformé, à l’aide d’une enzyme (E1), en un produit noté (P1). Ce dernier devient dès lors le substrat (S2) de la deuxième réaction permettant l’obtention d’un produit (P2) grâce à une enzyme (E2) et ainsi de suite pour former en bout de chaîne un produit final.

Voie métabolique_03

Fig. 2 : Une voie métabolique fait intervenir plusieurs enzymes et se termine par la formation d'un produit final

Ainsi une voie métabolique génère différents métabolites intermédiaires. L’absence d’une enzyme en cas d’un déficit enzymatique héréditaire (mutation génétique) induit l’arrêt de la voie métabolique et l’accumulation des métabolites situés en amont de la réaction. C’est le cas par exemple de la mutation du gène codant pour la tyrosinase, enzyme impliquée dans la synthèse d’un pigment, la mélanine, produit final d’une voie métabolique. La conséquence est une maladie appelée l’albinisme.

Une voie métabolique

Fig. 3 : Présentation générale d'une voie métabolique

Cette séquence vidéo présente la notion de "voie métabolique".


Last modified: Thursday, 13 June 2019, 4:55 PM